Dr Grosrichard et Dr Levi : "L'union fait la force"

Les docteurs Martin Grosrichard et Jérémy Lévi, amis de longue date, ont choisi de s’associer et de créer un cabinet dentaire à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Sur les bancs de l’université, ils le disaient déjà, sur un ton potache et blagueur : "Nous ouvrirons un cabinet dentaire ensemble." Une promesse sous le sceau de l’amitié, à laquelle on veut croire mais le ton désinvolte fait qu’elle reste légère, elle laisse ouvert le champ des possibles. Diplômés en 2012, les deux compères vont rouler leur bosse chacun de leur côté, enchaînant les collaborations dans différents cabinets. "C’est rare de s’installer à la sortie de la fac, estime Martin Grosrichard. On n’a pas d’expérience en termes d’organisation, de management. Nous avons laissé le projet murir tranquillement." .

banner_sengagerTransitionEcolo

Du rêve... à la réalité

En juin 2017, Jérémy Lévi repère à Puteaux, la ville où il habite, l’écoquartier des Bergères en construction. "J’ai proposé à Martin d’aller à la mairie ensemble pour nous renseigner, se souvient-il, on nous a mis en contact avec le promoteur, nous avons eu rendez-vous avec lui, il nous a proposé le rez-de-chaussée d’un immeuble et tout s’est enchaîné." C’est sans doute l’un des moments les plus exaltants et vertigineux de l’aventure. Imaginer un cabinet dentaire fonctionnel, moderne, esthétique dans un local commercial livré brut de béton, sans plomberie, sans électricité, sans cloisons, sans vitrine.

"Nous avons établi un budget total à deux millions d’euros pour l’achat des murs, l’aménagement et le matériel, raconte Martin. Les banques nous ont suivis, elles ont vérifié nos capacités de financement à partir de nos activités précédentes." En septembre, le projet devient concret à la signature chez le notaire pour l’achat du local. "Et le début du stress commence, note Jérémy. Mon meilleur ami c’était la calculette, même une fois le crédit validé, c’était compulsif, je n’arrêtais pas de refaire les calculs pour m’assurer que nous allions rentrer dans nos frais."

Les deux praticiens font appel à un architecte et à des installateurs et, là, commence un travail d’équipe pour configurer des locaux en adéquation avec l’organisation des espaces pour optimiser le travail et les normes en tous genres : isolation des murs, matériaux pour l’hygiène, sécurité, accessibilité aux personnes handicapées, radioprotection… Ils prévoient d’emblée quatre fauteuils pour accueillir deux collaborateurs et une pièce supplémentaire réservée à l’implantologie ou la grosse chirurgie. Les cinq salles de soins sont disposées en étoile, autour de la salle de stérilisation vitrée, que les patients pourront voir depuis la salle d’attente.

Grosrichard--L_vi-CREDIT-PHOTO--Claire-Manicot-3_RET_2

Un dialogue permanent avec l'équipe

L’ouverture a lieu en juin 2018, un an après les premières démarches, les deux praticiens exercent trois jours par semaine, gardant leurs collaborations le temps de développer une patientèle dans un quartier flambant neuf, mais encore en chantier, avec des habitants qui arrivent au fur-et-à-mesure que les immeubles de taille modérée sortent de terre, au-dessus de multiples jardins paysagers. "L’activité s’est développée rapidement en un an et demi, grâce aux nouveaux arrivants mais aussi aux personnes qui travaillent dans le quartier tout proche de La Défense", remarque le Dr Grosrichard.

Le cabinet accueille deux collaborateurs dont un pédodontiste et emploie quatre assistantes dentaires dont l’une en contrat de professionnalisation. "Les assistantes dentaires travaillent avec tous les praticiens, c’est un choix par rapport à nos anciennes expériences, c’est plus confortable pour établir les plannings et pour pallier les absences éventuelles," continue-t-il. Pour faire marcher une affaire, le management d’équipe est primordial. "Nous faisons en sorte que l’ambiance de travail soit agréable, avec des réunions régulières pour régler les problèmes et désamorcer les conflits, et deux fois par an, nous organisons des événements festifs, un restaurant en décembre et une journée ludique en juin pour laquelle nous fermons le cabinet", explique le Dr Lévi. Mais la clé de la réussite, c’est l’entente naturelle entre les deux praticiens et un dialogue permanent. Seuls, ils ne se seraient pas lancés. Leur binôme, c’est leur force.

cabinet_Levi

CONTACTEZ-NOUS !

Pour plus d'informations sur l'installation de votre cabinet, contactez Marianne Ameline, responsable de notre service Instal&Vous :
[email protected] - 06 84 84 30 98