Interview de Christophe MICHEAU, fondateur de CM MEDICAL et créateur du produit STERILUB

Pouvez-vous nous présenter Sterilub en quelques mots ?

Christophe MICHEAU  : STERILUB® est une monodose d’huile stérile à usage unique conçue pour lubrifier après stérilisation, les contres angles, pièces à main, turbines et instruments de chirurgie directement au bloc opératoire ou au fauteuil dentaire.  

Comment s’est créé STERILUB® ?

Christophe MICHEAU: J’ai un DU de stérilisation en milieu hospitalier et industriel que j’ai obtenu à la faculté de pharmacie de Nantes en 2011. J’ai ensuite enseigné la stérilisation hospitalière aux assistantes dentaires et aux chirurgiens-dentistes ce qui m’a permis de pointer des incohérences concernant les recommandations de lubrification des Portes Instruments Dynamiques appelés aussi PID.
En effet, on ne stérilise bien que ce qui est propre et sec mais si l'huile est introduite dans une pièce à main ou un contre angle avant la stérilisation, cette recommandation devient caduque.

- On connait tous la non compatibilité de l’huile et de l’eau, partout où il y a de l’huile il n’y a pas d’eau. Et s’il n’y a pas d’eau il n’y a pas de stérilité…

- A la stérilisation, lors des différentes phases de vide de l'autoclave, l'huile est aspirée à l'extérieur de la pièce à main ce qui a pour conséquence de tacher les sachets de stérilisation et de réduire la dose de lubrifiant dans l'instrument.

- Le peu d'huile qui reste crée, au contact de la vapeur d’eau, une émulsion qui va noircir l’huile et s’amalgamer dans les engrenages et les roulements au séchage. Cela occasionne une surchauffe de la pièce à main ou du contre angle, et des pannes régulières. Cette émulsion noire coule parfois sur l’intervention.

- Ces réparations très fréquentes et imprévues représentent un budget énorme pour les cabinets dentaires, les hôpitaux et les cliniques.

Pour vous, que signifie le Made in France ?

Christophe MICHEAU: Vous voulez dire : Fabriqué en France ? Un impératif ! Dès les premières recherches pour la création de STERILUB® c’était pour moi un impératif. La France doit être forte et fière de son industrie. 
Quand on me pose la question je ne reçois que des félicitations et des encouragements.

Quels sont vos atouts sur le marché dentaire ?

Christophe MICHEAU: Faire faire des économies aux chirurgiens-dentistes, aux hôpitaux et aux cliniques. Lorsqu’on lubrifie après stérilisation avec une huile stérile on préserve l’instrumentation et son état stérile. Les PID de qualité coûtent cher, leur entretien représente très souvent le prix du neuf. Cette surconsommation est complètement incohérente. Nous avons aujourd’hui des résultats extrêmement bons dans des centres de consultations publics d’hôpitaux où sur une année il n’y a eu aucune réparation de contre angle de turbine ou de pièce à main !

Quelles sont les prochaines évolutions de STERILUB® ?

Christophe MICHEAU: Nous sommes en train de préparer une production avec laquelle nous économiserons environ 50% de polyéthylène. Des nouvelles techniques de fabrication nous le permettent aujourd’hui. Il est important de réduire notre impact sur l’environnement.

Les dates clés de Sterilub

2011: Naissance de l’idée
2016 : Début de la R&D
2021 : Obtention du marquage CE

Aujourd’hui de nombreux CHU, hôpitaux, cliniques et de plus en plus de cabinets dentaires sont utilisateurs de STERILUB®. Nous avons également une progression des demandes de différents pays d’Europe.